Inventorier les zones humides du territoire : les experts sont sur le terrain !

Le Syndicat du Moron mène un projet d’inventaire complet des zones humides sur l’intégralité de son territoire. Dans ce cadre, le Syndicat est accompagné d’un groupement de cinq bureaux d’études composé d’AMOnia environnement, Ameten, Apexe, Coop’Alpha et Géoflore. 

Suite au travail de prélocalisation en 2022 sur les bassins versants du Brias-Maransin, Saugeron, Gadeau, Virvée et Renaudière, une équipe de botanistes et pédologues parcourra en 2023 ces vallées afin de préciser les contours des zones humides. Un premier passage des botanistes déterminera si la végétation est caractéristique d’une zone humide. Puis, les pédologues viendront compléter le diagnostic en réalisant des trous dans le sol à la tarière manuelle (6 cm) lorsque cela s’avère nécessaire. Ces trous seront systématiquement rebouchés avec la terre prélevée. Ainsi deux passages peuvent avoir lieu sur vos parcelles.

Les prospections auront lieu entre fin mars et fin mai. Dans ce cadre, les experts sont susceptibles de pénétrer sur un terrain privé si ce dernier n’est pas clôturé ou qu’aucune interdiction de pénétrer n’est indiquée. Vous pourrez aussi être sollicités par le groupement afin d’accéder avec votre autorisation à des parcelles éventuellement inaccessibles. Ces investigations de terrain font l’objet d’un arrêté préfectoral affiché en mairie.

L’identification des zones humides permettra de mieux les prendre en compte dans les outils de planification du territoire et de leur accorder une protection adéquate. Pour toute question relative à la démarche, n’hésitez pas à solliciter le syndicat au 05.57.94.06.81 ou à l’adresse suivante zones-humides@syndicatdumoron.fr. L’équipe de botanistes et pédologues est également directement disponible au 07.68.65.21.31.

Arrêté portant autorisation de pénétrer dans les propriétés publique et privées closes ou non-closes.