Mesdames, Messieurs,

Un arrêté préfectoral a été pris le 2 juin 2022 afin de réglementer les prélèvements et les usages de l’eau dans le département de la Gironde. Les bassins versants du Moron et de la Virvée (en amont du Pont des Planquettes) sont concernés.

En effet sur ces bassins versants, les prélèvements d’eau sont interdits :

–        dans les cours d’eau,

–        dans les canaux ou plans d’eau qui se jettent dans les cours d’eau

–        dans les trous d’eau, réserves ou puits en communication hydraulique directe avec les cours d’eau

–        dans les trous d’eau, eaux closes et puits situés à moins de 100m d’un cours d’eau

–        dans les sources ou les réserves alimentées par une source sur tout les bassins versants concernés.

Le Moron et la Virvée sont actuellement en seuil d’alerte. De ce fait :

–        Tous les prélèvements à usage agricole sont interdits le mardi,

–        Tous les autres prélèvements sont interdits le lundi, mercredi et samedi.

Ne sont pas concernés:

–        Les prélèvements dans une réserve d’irrigation à remplissage hivernal, dans une réserve d’irrigation sur un cours d’eau à condition de respecter le débit réservé

–        Les prélèvements pour l’adduction d’eau potable, l’abreuvement des animaux, dans la limite du respect du débit réservé nécessaire à la préservation des milieux aquatiques et au maintien du débit de salubrité

–        Les prélèvements pour les besoins de sécurité civile, de santé publique, de défense contre les incendies

–        Les prélèvements pour les activités professionnelles de maraîchage, d’horticulture, d’arboriculture, de culture du tabac, des pépiniéristes et des cultures spécialisées pratiquées sur des surfaces réduites, dans la limite du débit réservé nécessaire à la préservation des milieux aquatiques

–        Les prélèvements dans les zones soumis à l’influence de la marée et pour lesquelles l’influence de la marée permet de garantir un niveau d’eau suffisant pour la vie aquatique.

De plus, les travaux dans les cours d’eau, exceptés les travaux d’entretien de la végétation et les travaux dans les zones de cours d’eau soumises à l’influence de la marée, sont interdits.

Les manœuvres de vannes sont également interdites, excepté dans les zones de cours d’eau soumises à l’influence de la marée. Toutes les vannes doivent être en position fermée.

Les manœuvres de vannes qui visent à assurer l’écoulement du débit réservé et à éviter les inondations susceptibles de provoquer des dommages aux personnes et aux biens sont autorisées.

Cet arrêté est en vigueur jusqu’au 31 octobre 2022 sauf suspension, abrogation ou prorogation.

Une carte localisant les bassins versants concernés ainsi que l’arrêté préfectoral sont joints à cet article.

Les Techniciens rivière du Syndicat, Messieurs Mortemard et Lehmann (x.mortemard@syndicatdumoron.fr / h.lehmann@syndicatdumoron.fr ) se tiennent au besoin à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Arrêté préfectoral sécheresse 2 juin 2022

Carte sécheresse 2 juin 2022